La Roche-aux-Faucons : le point de vue incontournable à côté de la Route du Condroz

Balade, Province de Liège

Une balade balisée (rectangle rouge) de 10,7 kilomètres au départ de la Roche-aux-Faucons. Cette promenade vous fait passer par Méry, Tilff et les bois du Sart-Tilman mais surtout vous permet de découvrir le point de vue de la Roche-aux-Faucons. Pendant plusieurs kilomètres, les descentes sont au rendez-vous. Néanmoins, après avoir passé Tilff, une énorme montée juste devant vous pour vous offrir un autre point de vue sur l’Ourthe.

Vous aimez les balades qui vous permettent de découvrir des points de vue ? Cette balade est faite pour vous ! Découvrir le point de vue de la Roche-aux-Faucons au départ mais aussi au retour pour le plaisir des yeux. La balade commence par des petits chemins puis de la route avant de retourner dans les bois. À la fin de celui-ci, un peu de route pour descendre sur Méry et suivre le Ravel vers Tilff. Les derniers kilomètres se déroulent dans les bois du Sart-Tilman. Il est impossible de la réaliser avec une poussette.

Balade à la Roche-aux-Faucons

La balade peut démarrer au point de vue de la roche-aux-Faucons ou à Méry. J’ai décidé de commencer au point de vue pour pouvoir l’observer tôt le matin avec le soleil assez bas puis à la fin de la balade en journée.

Devant le point de vue il est possible de se garer (rue de la Roche aux Faucons vers le numéro 56 – Esneux) mais lorsqu’il y a du monde mettre sa voiture en sécurité n’est pas facile. Néanmoins, il y a un parking sécurisé à 800 mètres de là (Famelette, Esneux). À partir de ce parking, il est possible de rejoindre la balade par les bois ou descendre par la rue vers le point de vue.

Durant la quasi totalité de la balade, c’est facile de trouver son chemin grâce au balisage (rectangle rouge). Néanmoins, pour l’instant il y a des travaux au pont de Tilff (construction du nouveau) et le Ravel est bloqué par des bloques, il y a donc un mini détour à faire (travaux jusque mi-juin 2021 normalement). Lorsque vous arrivez à Méry traversez le pont pour prendre le Ravel de l’autre côté de l’eau (sur le Ravel l’Ourthe doit se trouver sur votre gauche). Suivez le Ravel jusqu’au pont de Tilff, traversez-le et en allant tout droit vous retrouverez le balisage (si vous avez des doutes, n’hésitez pas à regarder sur la carte).

À ce moment-là préparez-vous à monter une rue assez impressionnante, en tout cas douloureuse pour mes mollets. Très vite vous aurez une vue sur Tilff, très agréable pour les yeux ! Cette route amène directement dans les bois du Sart-Tilman pour vous ramener au point de vue de la Roche-aux-Faucons.

La Roche-aux-Faucons

La Roche-aux-Faucons se trouve à Neupré, à la limite de la commune de Neupré et d’Esneux. Ce point de vue permet d’observer la vallée de l’Ourthe. Le site est classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1947.

Le site porte le nom de la Roche-aux-Faucons car cet endroit était un lieu de nidification pour plusieurs espèces dont les faucons pèlerins. Malheureusement, ils ont disparus de cet endroit depuis 1958.

Les informations pour réaliser cette balade :

  • Parking : Rue de la Roche aux Faucons (point de vue)
  • Distance : 10,7 km
  • Durée : 2h30
  • Balade balisée : rectangle rouge

Bonne découverte !

Justine V•O•Y•A•G•E

Laisser un commentaire