Villers-le-Temple : à la découverte du bois et des petits sentiers du village

Balade, Province de Liège

Une balade de 6 kilomètres à la découverte du village de Villers-le-Temple et de ses magnifiques bois ! Quelques découvertes durant cette promenade, l’église Saint-Pierre et la tour d’une ancienne commanderie. Cette balade vous emmène le long de la rivière et sur les hauteurs du bois. Vous terminez cette balade par la découverte de petits sentiers qui se trouvent en plein au milieu du village.

Choisir entre une balade dans un village ou une dans les bois est trop difficile pour vous ? Voici la solution, la balade à Villers-le-Temple de 6 kilomètres ! Vous découvrirez des coins peu connus du village ainsi qu’un point de vue qui vous emmène au dessus des arbres. La balade n’est pas accessible en poussette mais sera très appréciée par les enfants. Une montée les challengera avec de l’aide de votre part si nécessaire.

Balade à Villers-le-Temple

Pour commencer cette balade, le parking (rue J. Pierco, Villers-le-Temple) se trouve à quelques mètres du départ de celle-ci, à l’église Saint-Pierre.

Au départ de la promenade, vous pourrez observer l’église Saint-Pierre ainsi que la tour de l’ancienne commanderie.

Durant toute la promenade, suivez le rectangle bleu. À certains endroits, le balisage est soit abimé ,donc on ne voit presque plus rien, soit légèrement caché. Le plus facile est de télécharger la carte de la promenade en PDf et de la mettre sur votre téléphone ou de l’imprimer. De même, il existe le fichier GPX qui vous permet de se diriger tout au long de la balade. En téléchargeant une application (Visorando par exemple), le tracé se trouve sur votre téléphone et vous savez vous localiser en même temps. Pour obtenir ce fichier, contactez moi par mail ou par message (Facebook ou Instagram).

La balade se déroule dans le bois et dans des petits sentiers, des bonnes chaussures de marche sont conseillées.

L’église Saint-Pierre

La date à laquelle l’église aurait été fondée est inconnue à ce jour. La première mention explicite de l’église Saint-Pierre date de 1260. À cette époque , l’église faisait partie de l’abbaye de Flône et entra donc dans le domaine de l’ordre du Temple.

L’église actuelle qui est dédiée à Saint-Pierre a été construite sous le règne du chevalier de Breteuil (il était en possession de la commanderie de Villers-le-Temple en 1756), pendant le XVIIe siècle. La dernière restauration date de 1972.

Dans cette église, nous pouvons retrouver la tombe en pierre bleue de Gérard de Villers chevalier de l’ordre du Temple), mort en février 1273. Il a d’abord été enterré dans la chapelle de son ancienne propriété mais lors de la désaffection de la chapelle, sa tombe fut transportée à l’église Saint-Pierre.

La tour de l’ancienne commanderie

Le village de Villers-le-Temple a tout d’abord été lié à l’Ordre du Temple (1129 à 1312) – d’où vient son nom – , où Villers-le-Temple sera le véritable siège de l’Ordre ainsi que le chef-lieu du baillage de Hesbaye. Le chevalier Gérard de Villers (chevalier de l’ordre du Temple) avait établi une commanderie qui comprenait un château, une grande chapelle, une basse-cour avec des bâtiments d’exploitation et le logement du fermier.

Au début du XIVe siècle, l’Ordre du Temple a été supprimé donc Villers passa aux mains de l’Ordre des Chevaliers de Malte importants. Le commandeur avait sa propre justice ainsi que des revenus

Au XVIe siècle, Villers devint le chef-lieu de la commanderie de Liège.

Tous les commandeurs étaient issus de grandes familles de la noblesse française donc ils ne résidaient pas à Villers-le-Temple mais déléguaient leur pouvoir à des subalternes (ils occupent un rang inférieur par rapport aux grandes familles). Un des plus représentatifs fut Jacques Laure le Tonnelier de Breteuil, connu sous le nom du chevalier de Breteuil, qui était commandeur de Villers-le-Temple de 1756 à 1787.

Au cours du XVII et XVIIIe siècle, le château et ses dépendances, faisant partie de la commanderie, étaient en train de tomber dans un état de délabrement après la suppression de l’Ordre de Malte. Peu de temps après, la chapelle et le château de la commanderie furent détruits.

A l’heure actuelle., on peut toujours observer une des tours de la commanderie le long de la route. Il est également possible de la visiter mais sous réservation.

Les informations principales pour réaliser cette balade :

  • Parking : Rue J. Pierco, Villers-le-Temple (parking du hall omnisports)
  • Distance : 6km
  • Durée : 1h45
  • Balade balisée : rectangle bleu

Bonne découverte !

Justine V•O•Y•A•G•E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s