Trois-Ponts : une balade pour découvrir un point de vue à 400 mètres d’altitude

Balade, Province de Liège

Partir à la découverte d’une balade balisée de 5 kilomètres à Trois-Ponts dans la province de Liège. Cette belle balade se déroule le long d’une rivière pour ensuite nous emmener dans les bois.  Le must de cette promenade ? La Tour Leroux ! Elle nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur Trois-ponts à 400 mètres d’altitude.

Vous aimez vous promener pour partir à la découverte d’endroits magnifiques ? Vous ne serez pas déçu par cette balade ! Une promenade à Trois-Ponts vous emmène à 400 mètres d’altitude pour découvrir la Tour Leroux d’une hauteur de 16m65.

La balade à Trois-Ponts

La balade à Trois-Ponts, à la découverte de la Tour Leroux, fait un total de cinq kilomètres. Elle est parfaite pour les randonneurs qui n’ont pas peur de quelques montées, une pause est bien sûr autorisée. Néanmoins, elle n’est pasaccessible pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

La promenade est balisée tout au long de son parcours par un rectangle rouge, très pratique pour se laisser guider durant 5 kilomètres. La gare de Trois-Ponts (Place de la Gare, Trois-Ponts) se trouve à 200 mètres du départ de la balade, pratique pour pouvoir parquer la voiture en toute sécurité.

Pour commencer la promenade, montez la rue. Ensuite, trouvez sur votre droite, jute avant le pont, un petit chemin indiqué par le rectangle rouge.

Le ruisseau vous aide à bien commencer la balade grâce à ses doux sons que nous suivons pendant plus d’un kilomètre. 

Le moment est venu de réaliser la grande montée afin de nous offre, au fur et à mesure, de magnifiques vues sur le village de Trois-Ponts. Grâce à cette montée nous allons pouvoir nous rendre à la Tour Leroux à plus de 400 mètres d’altitude. 

Le moment tant attendu de la balade est devant nous, la Tour Leroux… En montant tout au-dessus nous observons Trois-Ponts sur toute sa largeur. Quelle magnifique vue !

Après cette belle découverte, redescendez vers le village à travers les bois. 

La Tour Leroux qui nous en met plein les yeux

Revenons sur la découverte de la balade, la Tour Leroux

Cette tour a été créée le 9 décembre 2000 avec une hauteur de 16m65. Pour mériter la belle vue de ce mirador, il faut monter 65 marches. 

Avant la tour Leroux, une première tour a été construite en 1938 par deux bénévoles, un menuisier et son fils. La tour a déjà porté le nom « Tour Leroux » en faisant référence au nom du marchand de bois dont il avait offert le bois nécessaire pour la construire. 

Ensuite, une deuxième tour a remplacée la première (à cause du vieillissement de celle-ci) en 1976. Néanmoins, elle a été fermée au public 20 ans plus tard à cause du pourrissement de piliers.

L’étude d’une troisième tour  a alors été envisagée. En 2000 que l’actuelle est construite. Elle est un peu différente des autres puisqu’elle est plus haute de 3 mètres.

La nature, nous devons la respecter !

Réaliser des randonnées en Belgique (ou ailleurs), il faut respecter quelques règles de base :

  • Respecter la nature, la flore et la quiétude de la forêt
  • Privilégier la circulation de plein jour en forêt, sur les chemins balisés
  • Respecter les interdictions de passage matérialisées par des barrières ou des panneaux
  • Tenir les chiens en laisse, ne pas faire du feu ni abandonner des déchets
  • Respecter le droit de chaque usager/bénéficiaire de la forêt.

Envie de vous rendre sur place pour réaliser la balade à Trois-Ponts ? Voici les informations nécessaires :

  • Parking : Place de la Gare, Trois-Ponts
  • Distance : 5km
  • Durée : 1h30
  • Balade balisée : rectangle rouge

Bonne découverte !

Justine V•O•Y•A•G•E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s