Tombeau du géant : une balade aux « mille et une » surprises

Balade, Province du Luxembourg

Belle balade de 14 kilomètres à la découverte du tombeau du géant, de la passerelle de l’Epine et le belvédère de Bouillon. Une promenade dans les Ardennes belge ne signifie pas de tout repos. Un dénivelé, tant positif que négatif, de quasiment 700 mètres vous attend pour aller découvrir cette balade avec ses surprises. 

Vous aimez découvrir les Ardennes et vous challenger en même temps ? Cette balade est faite pour vous ! Partez à la découverte de points touristiques, les uns plus beaux que les autres, avec un dénivelé dont vos jambes n’oublieront pas mais pas insurmontable ! 

Balade au tombeau du géant

Le début de la balade se situe au point de vue du tombeau de géant où se trouve un parking. Les surprises sont immédiates dans cette balade puisqu’on peut observer le tombeau de géant, quel spectacle ! 

Cette promenade de 14km est un ensemble de 2 balades réunies. Cela signifie qu’en tout premier, il faut suivre le balisage « rectangle rouge n°5 », ensuite le balisage du GR (ligne blanche et rouge) et le « rectangle rouge n°7 ». On pourrait croire que prendre la bonne direction va être un casse-tête mais pas de souci je vous explique ! 

Tout d’abord, lorsque l’on se trouve au point de vue du tombeau du géant, il faut descendre les quelques marches et chercher votre chemin, se trouvant « plus ou moins » devant vous avec le rectangle rouge n°5. La balade au tombeau du géant peut enfin commencer. 

Vous suivez ce balisage, lorsque vous passez entre deux maisons tout près de la rivière, le balisage change. Vous vous retrouvez à un « T » et dirigez-vous vers la droite. Vous êtes partis pour une longue ligne droite le long de la Semois avec le balisage du GR (ligne blanche et rouge).  

Après cette ligne droite, vous allez rencontrer différentes maisons et le balisage qu’il faut suivre maintenant est le rectangle N°7. 

Grâce à ce nouveau balisage, vous allez découvrir un point de vue juste magnifique, notre récompense après une montée assez importante. N’hésitez pas à vous rendre au deuxième point de vue pas très loin du premier pour faire une pause devant une vue impressionnante.

Après un petit temps de marche, on peut observer le belvédère de Bouillon d’une hauteur de 31m60. En montant tout au dessus, on observe une vue panoramique sur Bouillon et son château. 

C’est reparti pour marcher à la découverte de la dernière grande surprise de cette balade, la passerelle d’Epine de 55m de long. L’endroit le plus instagrammable de cette promenade pour moi !  

La boucle de la balade balisée « rectangle rouge N°7 » est finie, il faut donc revenir sur ses pas pour rejoindre l’autre boucle « rectangle rouge N°5 » en suivant la Semois. Lorsque vous avez rejoint les deux maisons déjà croisées au début de la balade vous devez prendre le chemin que vous n’avez pas encore emprunté. Pour terminer la balade, suivez le « rectangle rouge N°5 », il vous ramènera au point de vue du tombeau du géant. 

Pour être certain de prendre le bon chemin, je vous conseille de vous procurer le fichier GPX de la balade. Vous téléchargez une application sur votre téléphone (Visorando par exemple) et vous ouvrez le fichier GPX, cela vous permettra de suivre le chemin selon votre position. Le fichier GPX vous permet d’avoir un GPS comme dans votre voiture.

Promeneur du dimanche ou expérimenté, la nature je la respecte !

Le code du promeneur :

  • Restez sur les chemins et sentiers ouverts à la circulation
  • Motos et quad sont interdits
  • Evitez les nuisances sonores
  • Tenez votre chien en laisse
  • Evitez de mutiler les arbres, limitez votre cueillette
  • Interdit d’allumer un feu
  • Interdit de camper en forêt
  • Respectez les directives en période de chasse
  • Emportez vos déchets
  • Evitez de troubler les rivières qui sont aussi des lieux plein de vie (animale et végétale)

Envie de vous rendre sur place pour réaliser la balade au tombeau du géant ? Voici les informations nécessaires :

  • Parking : rue du Châteaumont, Bouillon
  • Distance : 14km
  • Durée : 4h
  • Balade balisée : rectangle 5 + GR + rectangle 7

Bonne découverte !

Justine V•O•Y•A•G•E

2 réflexions sur “Tombeau du géant : une balade aux « mille et une » surprises

  1. Super Justine tes randos partages… J adore, tu m emmenés, me motives, me fait découvrir… J ai plein plein plein de logeurs qui viennent de toute la Belgique, France, Luxembourg, Pays Bas car ils ont lu sur le Ninglinspo… A qd nous y emmènes tu? Coup de cœur pour moi aussi Bisous et prends soin de toi

    Téléchargez Outlook pour iOS ________________________________

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s