Donjon, église,… – Nandrin

Non classé

La commune de Nandrin comprend différents villages : Villers-le-Temple, Saint-Séverin, Yernée-Fraineux et Nandrin.

Nandrin est un village parfait pour y découvrir des points touristiques dans une atmosphère agréable et calme.

Je vais vous faire un bref résumé de chaque point touristique.

Tout d’abord je vais vous parler de la place de Nandrin qui est une place moderne tout en côtoyant l’architecture du passé. Cette place s’appelle « la place Ovide Musin » en référence à un violoniste et compositeur du XIXème siècle.

De cette place, vous pourrez apercevoir l’église Saint-Martin, le donjon du château ainsi que l’administration communale.

Place Ovide Musin – 50.506550, 5.419903

Ensuite, l’église Saint-Martin qui se trouve au milieu du village de Nandrin. Cette église date du XIXème siècle et elle a donné naissance à la place car l’église Saint-Martin se situant sur un monticule était un endroit où les habitants se sentaient protégés.

Église Saint-Martin – 50.506685, 5.419111

La commune de Nandrin a l’honneur d’avoir dans son village un musée, le musée de la vie rurale condruse. Il a comme objectif de faire découvrir le passé du Condroz, en passant par la géologie, les traditions populaires, l’agriculture et l’artisanat.

Musée de la vie rurale condruse – 50.506685, 5.419527

De même, nous pouvons observer la tour du donjon qui fut construite au XIIIème siècle et qui faisait partie d’un château. La tour fut abandonnée mais une famille décida de la restaurer pour pouvoir y vivre.

Tour du donjon – 50.506558, 5.420408

Dans l’entité de Saint-Séverin on y retrouve une église classée parmi les monuments et ensembles architecturaux de caractère exceptionnel de la province de Liège, l’église Saints-Pierre-et-Paul qui se trouve sur la Pace Félix Gonda.

Cette église romane du XIIème siècle est le seul témoignage du style architectural clunisien belge.

Église Saints-Pierre-et-Paul – 50.529778, 5.412589

Nous pouvons observer, à Yernée-Fraineux, la chapelle du château de Fraineux qui se nomme Saint-Aubin. Cette chapelle fut construire au XVIème siècle et appartenait au château de Fraineux. Elle fut classée par la Région Wallonne en 1978.

Chapelle Saint-Aubin – 50.513867, 5.397722

Dirigeons-nous dans le village de Villers-le-Temple, où nous pouvons observer le château de la Tour au Bois. Ce château date de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle. C’est en 1972 qu’une famille a pu acheter le château pour le restaurer et retrouver sa grandeur d’antan.

Château de la Tour au Bois – 50.519352, 5.363677

Dans cette commune, nous pouvons voir une deuxième église qui se nomme l’église Saint-Pierre. Elle se trouve dans le village de Villers-le-Temple. Elle fut d’abord aux mains de l’ordre du Temple mais l’actuelle, dédiée à Saint-Pierre, fut construite pendant le XVIIème siècle.

Église Saint-Martin – 50.508419, 5.370474

Pour finir, à 200 mètres de l’église Saint-Pierre, il y a la tour de l’ancienne commanderie. La commanderie comprenaient un château, une grande chapelle, une basse-cour et un logement de fermier. Aujourd’hui, on peut toujours observer une des deux tours de la commanderie le long de la route.

Tour de l’ancienne commanderie – 50.507934, 5.368879

Voici toutes les informations sur les points touristiques de la commune de Nandrin.

Bonne découverte de la commune de Nandrin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s