Les Hautes Fagnes : balade mythique au signal de Botrange

Balade, Province de Liège

Depuis quelques jours, les Hautes Fagnes sont médiatisées dû à l’affluence des touristes. Je devais donc m’y rendre pour pouvoir comprendre ce phénomène. Je vais donc vous présenter cette balade mythique de 8,3km qui en vaut le détour !

Vous voulez découvrir l’un des endroits les plus touristiques de Belgique ? Une balade au départ du signal de Botrange d’une distance de 8,3 kilomètres. Découvrir les paysages enneigés de cette région, à couper le souffle.

Balade dans les Hautes Fagnes

La balade commence au signal de Botrange mais les paysages pour arriver  jusque là sont magnifiques. Surtout en cette période hivernale, on peut directement remarquer le climat rude dû à son altitude de 694 mètres. 

Après m’être parquée, j’ai du chercher pendant quelques minutes après le point de départ de la balade. Il se trouve juste de l’autre côté de la route au niveau du petit bâtiment. 

On peut directement remarquer que les chiens, même en laisse, sont interdits. Néanmoins, il y a un itinéraire bis pour pouvoir réaliser la balade avec votre animal de compagnie.

Tout au long de la promenade, suivez le rectangles bleu avec des myrtilles. Vous découvrirez différents paysages, les uns plus beaux que les autres.

Bien que le beau temps n’était pas au rendez-vous, la balade était tout de même spectaculaire ! 

Un moment donné, lors de la balade, vous devrez traverser une route principale en face d’un parking. Traversez le et cherchez un petit chemin sur la droite. 

De même, vous trouverez différents endroits avec des chemins en bois qui permettent de préserver la faune et la flore de cette région. En plus d’être très important pour la nature, les petits chemins en bois amènent un certain charme à cette balade. 

Cette promenade est adaptée aux enfants car très peu de montée et très sécurisante. Néanmoins, les poussettes ne sont pas des plus pratiques pour réaliser cette balade. 

Le signal de Botrange, le point culminant de la Belgique

Le signal de Botrange se situe dans la province de Liège et plus précisément dans la commune de Waimes. De même, il est le point culminant de Belgique avec une altitude de 694 mètres, sur le plateau des Hautes Fagnes.

Le saviez-vous ? Le signal de Botrange est seulement devenu le sommet le plus haut de Belgique en 1919. Les cantons de l’Est, appartenant à l’Allemagne, furent rattachées à la Belgique suite au traité de Versailles.  Avant 1919, c’était la baraque Michel qui était le sommet le plus haut de Belgique avec une hauteur de 674 mètres d’altitude. 

Les informations principales pour réaliser cette balade :

  • Parking : route de Botrange, Waimes
  • Distance : 8,3km
  • Durée : 2h
  • Balade balisée : rectangle bleu avec des myrtilles

Bonne découverte !

Justine V•O•Y•A•G•E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s